Caroline Avenel

Sur les chemins

Promenades contées au gré de vos envies, à organiser selon votre projet, pouvant êre accompagnées ou non par des musiciens.
Elles peuvent venir nourrir un thème ou se laisser conduire au gré du vent. Ces balades associent le plaisir de marcher ensemble et la découverte d'un lieu, d'une mémoire ou d'un auteur à travers contes et légendes d'ici ou d'ailleurs.


Quelques thèmes de promenades déjà proposés :

Contes aux quatre vents

Promenade en tout lieu, en plein jour ou à la tombée de la nuit (à déterminer ensemble).
Pour tout public (enfants à partir de 6 ans).
Marcher (parcours à déterminer ensemble) sur les chemins, à travers bois ou au beau milieu des plaines... S'arrêter au bord d'un talus ou à l'ombre des grands arbres... Ecouter... D'abord le silence, le bruit du vent, le chant de la rivière. C'est la nature qui installe son petit orchestre pour accompagner ces contes du jour ou de la nuit.


Sur les pas de Francis Yard

Promenade de 7 kms environ prévue autour du village de Boissay (Seine-maritime), conduite par les contes, légendes et souvenirs de l'auteur.
Pour tout public (enfants à partir de 7 ans).
Francis Yard, le poète des chaumes, le p'tit gars de Boissay dont on est fier de parler. Né dans cette commune à la fin du XIXème siècle, il a passé son enfance à se nourrir de la parole et de la mémoire des habitants de son village.
Il a collecté ainsi contes, légendes, chansons, anecdotes et récits divers qu'il nous a transmis dans ses ouvrages.
Âme mélancolique du poète solitaire, amoureux de la nature et de la vie paysanne, ses écrits sont un trésor pour la mémoire de Normandie.


Sur les pas d'Emma Bovary

Promenade de 7 kms environ prévue autour de Ry (Seine-maritime).
Pour tout public (enfants à partir de 8 ans).
Ry : village en Normandie qui porte le parfum d'Emma Bovary. Ici, les chemins, les couleurs, les odeurs nous transportent dans l'univers de Flaubert et de Maupassant, un univers riche en récits et contes sur le thème de ces femmes «bien mariées» du XIXème siècle, dissimulées derrière le sombre voile des conventions sociales de l'époque.


Contes des vieilles pierres

Promenade prévue autour de ruines, de vieux châteaux.
Pour tout public (enfants à partir de 6 ans).
Les vieilles pierres ont traversé des siècles. Témoins du passé, elles ont tout vu, tout entendu.
Elles nous invitent à nous arrêter un moment pour les écouter chanter... Une chanson composée des contes et légendes qu'elles connaissent encore