Caroline Avenel

Conter, c'est être dans son histoire comme chez soi, l'avoir habitée des pieds à la tête avant de pouvoir lui donner corps et vie, avant de pouvoir la transmettre...

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de me décider à transmettre ce qui me semblait essentiel sur l'art de conter : avoir les mots justes, un regard et une écoute suffisamment belle pour partager cette expérience si singulière qu'est celle de porter la parole conteuse...

En journée ou en week-end, je propose :
- d'une part, des formations destinées aux associations de conteurs et à tous les amoureux du conte, professionnels ou non du conte ou de l'enfance.
Ces stages peuvent se dérouler à votre demande, ou être organisés périodiquement dans ma région. Appelez moi pour connaître le programme.
- d'autre part, des ateliers destinés aux enfants en classes maternelles et primaires des écoles ou des centres de loisirs.


Formations

À partir d'une histoire que l'on aime (issue d'un livre ou du fond de sa mémoire), comment faire naître les images et les sensations, et comment les transmettre?

- Laisser parler son imagination, laisser venir les images en «lâchant prise» avec le texte.
- Jeux d'improvisation.
- Construction de l'histoire, élaborée à partir de la mémoire des sens.

- Faire parler sa voix : lui donner vie, nuances et couleur.
- Exercices d'exploration vocale : voix parlée, chantée, scandée, rythmée.
- Exercices de mémorisation, diction, oser goûter les mots, les ressentir.

- Raconter devant les autres.
- Être présent : savoir se poser. Laisser parler les silences, savoir utiliser son corps, ses expressions, sa respiration.
- Se mettre en voix et en gestes, oser parler son propre langage.


Ateliers

Bien que reposant sur un programme pédagogique, les ateliers, proposés en classe ou en centres de loisirs, désirent répondre avant tout au besoin essentiel du plaisir d'écoute des enfants. Aucun atelier en classe ne pourrait être envisagé sans « plonger » les enfants dans un « bain » de contes, et les laisser profiter de cet instant magique en toute liberté.
Peu à peu, en demi groupes, un travail de création peut être mis en place.

- Compléter un travail fait en classe sur divers thèmes par l'écoute de contes : préparer un endroit chaleureux dans lequel un éclairage tamisé peut être installé.
- Stimuler ainsi l'imagination des enfants avant qu'ils puissent eux-mêmes trouver les mots pour inventer leur propre récit.


Ce qui peut être réalisé

Une mise en forme orale :
- apprendre à s'exprimer, parler devant les autres en utilisant le langage du récit.
- enregistrement d'un CD.
- création d'un spectacle.

Une mise en forme écrite (travail à réaliser en collaboration avec l'équipe d'enseignement ou d'animation).
- Retranscrire les histoires inventées par l'écriture, le dessin, la peinture, le modelage, etc...