Caroline Avenel

À la veillée

Spectacle de contes dits par Caroline Avenel, accompagnement à la cithare.

À partir de 7 ans.

Un soir d'hiver... Le vent souffle aux carreaux.
Chez Marie, les voisins, les amis se sont rassemblés sur le banc au coin du feu. On se réchauffe tout d'abord, on rit et on parle fort (cela intimide les revenants qui rôdent dehors), puis on installe les châtaignes sur la braise...
On se tait alors, et on fixe les flammes du foyer. Elles dansent et reflètent des ombres mystérieuses sur les murs. Cela peut durer un bon moment, le temps que les contes daignent s'approcher.
A l'heure où les êtres du jour cèdent leur place aux êtres de la nuit, contes et légendes puisés au clair de lune dans le collectage des récits populaires. Parfum de mystère où se mêlent frissons et humour.

Public : Adultes et enfants à partir de 7 ans.
Nombre de spectateurs : en fonction de l'espace (limité à 100 en général).
Durée du spectacle : environ 70 minutes.
Conditions d'écoute : idéalement dans une pièce disposant d'une cheminée ou bien en plein air, autour d'un feu. À défaut, dans tout espace pourvu que celui-ci soit protégé des bruits environnants avec la possibilité de l'obscurcir.
En salle de spectacle : conditions d'écoute et d'éclairage à déterminer avec le technicien.
En salle non équipée, prévoir :
- un espace de 30 m2 minimum;
- si possible, une estrade de 4m2 minimum;
- une prise de 220 volts pour l'installation d'un projecteur.

Je n'ai jamais connu ces fameuses veillées d'hiver traditionnelles au cours desquelles les contes circulaient de bouche à oreilles... (la télévision avait déjà fait son apparition!)
Mais on m'a raconté!
Le feu de l'âtre, le reflet des flammes sur les murs... Ambiance mystérieuse qui invitait la compagnie à parler, à chanter pour couvrir les voix des revenants qui rôdaient dehors. Et tandis que le vent et la pluie s'invitaient au spectacle en frappant aux carreaux, les contes pouvaient commencer.